

Une étude de référence pilotée par l’Arcep, le CGE et l’Agence du Numérique
La solidité, l’ancienneté et la régularité de cette étude en font un baromètre de référence. Ce sondage a pour objectifs :
‣ de mesurer l’adoption par les Français des équipements et étudier les usages numériques ;
‣ de détecter les inégalités d’accès et de sentiment decompétence, qu’elles soient volontaires ou subies ;
‣ de permettre à la puissance publique d'anticiper les grandes tendances identifiées par le baromètre et mettre en œuvre une politique favorisant l’appropriation du numérique par tous.
Cette étude annuelle menée depuis 2000 est réalisée par le
CREDOC :
‣ Enquête réalisée en face-à-face en juin 2018 auprès de 2214 personnes représentatives de la population des 12 ans et plus selon la méthode des quotas.
‣ Le questionnaire et la démarche sont adaptés pour les mineurs. Les questions de l’Agence du Numérique n’ont été posées qu’aux adultes.
‣ Cette enquête décrit l’équipement et les usages des individus (et non celui des ménages).
Les données de l’enquête
Ressources
Nos articles et dossiers
Baromètre du numérique 2018 : les principaux résultats
Une étude de référence pilotée par l’Arcep, le CGE et l’Agence du Numérique Cette étude annuelle menée depuis 2000 est réalisée par le CREDOC : ‣ Enquête réalisée en face-à-face en juin 2018 auprès de 2214 personnes représentatives de la population des 12 ans et plus...
lire plusBaromètre du numérique : des inégalités perdurent face aux services publics dématérialisés
D'après la dernière édition du Baromètre du Numérique, l’année 2016 marque un tournant dans l’utilisation d’Internet pour les démarches administratives et fiscales : elle enregistre une nette progression, passant de 53% d'adoption par les français en 2015 à 62% en...
lire plus