Select Page

Un dossier numérique citoyen en 2020 : une vision d’ensemble de ses relations avec les organismes publics

La direction interministérielle du numérique (Dinsic) vient de rendre publique sa feuille de route,  baptisée Tech.Gouv.

Destinée à « accélérer la transformation numérique du service public », cette feuille de route  répond à six enjeux :Cette feuille de route se concentre sur 35 projets et actions prioritaires « qui répondent aux enjeux stratégiques du numérique public ».

  • Simplification : simplifier la vie des gens
  • Inclusion : réduire les inégalités territoriales et ne laisser aucun usager et aucun agent public au bord du chemin numérique
  • Attractivité : attirer les talents au sein de l’état-employeur et simplifier la vie des agents publics
  • Maîtrise : accroître l’autonomie et la sécurité numérique de l’état par une meilleure maîtrise technologique
  • Economies : optimiser les dépenses publiques
  • Alliances : développer les partenariats et co-créer de nouveaux services avec la société civile

Inclusion numérique

L’une des 35 actions prioritaires porte sur l’inclusion numérique.

Elle vise, en liaison avec l’agence du numérique et la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), à :

  • « Déployer stratégie d’assistance et d’outillage en multicanal (téléphone, numérique, accueil physique)
  • Mettre en place une stratégie d’accès étendu aux services publics grâce au numérique
  • Mettre en œuvre la politique d’accessibilité des services publics numériques pour les personnes en situation de handicap»

Un dossier numérique citoyen

La feuille de route se donne l’objectif  « que tous les services publics en ligne et un grand nombre de services privés proposent FranceConnect ». (Adopté par près de 12 millions d’utilisateurs, FranceConnect donne d’ores et déjà accès à plus de 500 sites publics, mais aussi, depuis novembre 2018, à des services du secteur privé comme les banques ou les assurances). L’objectif avancé est de 25 millions d’utilisateurs de France Connect d’ici 2022.

Elle prévoit, dans ce contexte, le développement d’un « dossier numérique citoyen ». Celui-ci  « offrira aux usagers et citoyens une vision à 360°, et en toute transparence, de leurs relations avec les organismes publics. Parmi les fonctionnalités envisagées, permettre de consulter la liste des informations dont les administrations disposent sur les citoyens ; suivre les échanges de données que les administrations effectuent entre elles pour faciliter les démarches et développer une fonction de notifications permettant d’informer les citoyens de l’avancement du traitement de leurs dossiers ».

Ce dossier numérique citoyen pourrait voir le jour au second semestre 2020.

À propos de l'auteur

Mission Société Numérique

La mission Société Numérique met en œuvre un programme d’action pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et pour accompagner la transition des territoires. Notre ambition : structurer, outiller et accélérer des projets pour faire émerger une société numérique innovante et inclusive.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter