Select Page

Un Forum des Plateformes coopératives le 11 octobre

Face aux grands acteurs numériques, des plateformes coopératives voient  le jour en France, dans un grand nombre de domaines : circuits courts alimentaires, tourisme et habitat, mobilité et logistique, etc. « Ces plateformes coopératives  ont en commun de proposer une approche originale, avec un ancrage territorial fort, des relations partenariales denses, un respect des utilisateurs et la création de communs et d’externalités positives ».

Un certain nombre d’entre elles ont entrepris de se coordonner  au sein de « Plateformes en communs », un projet porté par l’association La Coop des Communs

La Coop des Communs organise le 11 octobre, avec le soutien de la Ville de Paris, le Forum des Plateformes Coopératives :

Ce Forum accueillera des ateliers spécialisés par secteurs (circuits courts alimentaires, tourisme et habitat, mobilité et logistique…) ainsi qu’une série de tables-rondes réunissant plateformes coopératives, chercheurs, représentants de villes françaises et européennes et institutions du monde du travail.

Programme 

14h05 – 14h45 : Présentation de Plateformes en Communs et programme de la journée  

14H45 – 16H15 : ateliers de co-construction avec des plateformes coopératives  )

  • Atelier « Circuits courts et consommation »: Quelle stratégie alimentaire durable pour les villes d’Île de France ? Quelle possibilité de créer une économie circulaire et une solidarité campagne-ville avec les plateformes collaboratives ? Comment créer des regroupements de producteurs et des points de distributions gérés par les citoyens et en proximité…
  • Atelier »Tourisme et habitat »: Comment développer un tourisme inclusif en Île de France ? Faire travailler ensemble hébergement chez l’habitant, acteurs du tourisme, récits de territoire, développement de l’artisanat local, tourisme social… ? Faire découvrir son territoire avec les habitants
  • Atelier « Mobilité et logistique »: Quelle livraison à vélo respectueuse des droits des livreurs et de leur protection sociale ? Comment développer le covoiturage ? Comment intégrer les problématiques de l’inclusion par l’activité économique, la lutte contre la pollution, la réduction des émissions de GES… ?

Rencontre avec les acteurs  

Quelles utilisations et protections des données ? Comment favoriser de bonnes conditions de travail et d’emploi ? Quels rôles pour les pouvoirs publics ? Quels soutiens nécessaires ? Avec Les Oiseaux de Passage, Open Food France, Coopcycle, Mobicoop, Share.coop, Digital Africa, Citiz, Commown, Ridygo, 1 D Lab, France Barter ….

18H – 20H50 : tables-rondes et débat public

  • Table-ronde : « Remettre les plateformes au service des citoyens : la voie des plateformes coopératives et des communs » : Les plateformes coopératives proposent des modèles économiques sobres mais générateurs d’externalités positives puissantes sur les territoires. Comment valoriser leurs apports en matière de cohésion sociale, de production de données, de co-construction de services aux citoyens, d’innovations démocratiques, d’éducation populaire ?
  • Table-ronde : «La plateforme et le territoire : témoignages de villes et d’acteurs de terrain» Comment soutenir des modèles réellement hybrides de plateformes (citoyen/producteur de services ; marchand/non marchand et/ou lucratif/non lucratif ; licences ouvertes/libres/coopératives) ? A l’interface de l’intérêt collectif et de l’intérêt général, quelles articulations imaginer avec la puissance publique, en termes de commande, de partenariat, de sociétariat, de promotion, d’accompagnement ?

À propos de l'auteur

Mission Société Numérique

La mission Société Numérique met en œuvre un programme d’action pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et pour accompagner la transition des territoires. Notre ambition : structurer, outiller et accélérer des projets pour faire émerger une société numérique innovante et inclusive.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter