
1000 cafés pour les villages ruraux : l’appel à candidature prévoit des points d’accès numériques et des espaces de coworking
« La fermeture des commerces de proximité et les vitrines abandonnées dans les petits bourgs ruraux participent du sentiment d’abandon et d’éloignement des populations rurales», constatent les auteurs du rapport Ruralités : une ambition à partager.«Les habitants sont parfois obligés de parcourir plusieurs kilomètres pour accéder à une boulangerie, un café, ou une petite épicerie. Aujourd’hui, 59% des communes rurales ne disposent plus d’aucun commerce de proximité et 50% des habitants de ces communes doivent parcourir environ 2,2 kilomètres pour trouver une boulangerie. La fermeture du dernier commerce peut donc être le synonyme de la mort d’un village. La question du maintien du commerce en milieu rural n’est donc pas qu’une problématique de développement économique, mais avant tout une question de lien social et de proximité ».
L’initiative 1000 cafés vise à recréer des espaces de rencontres et des services de proximité dans les communes rurales qui n’en ont plus.
Le groupe SOS vient de lancer un appel à candidature ouvert aux Maires de communes de moins de 3 500 habitants, pour identifier des lieux de création de cafés multiservices.
Les cafés proposeront des activités et services complémentaires, adaptés aux besoins exprimés par les habitants.
Parmi les services de proximité envisagés dans l’appel à candidature figurent (outre un dépôt de pain, un point de vente de produits frais locaux, un relais poste, un point d’information touristique) un point d’accès numérique, mais aussi un espace de travail partagé.
- Pour être retenue, la candidature doit être déposée par le/la Maire de la commune.
- Seront éligibles les communes de moins de 3500 habitants dont le café est menacé de fermeture ou qui ne disposent plus de café mais d’un local adapté à cette activité.
- L’appel à candidature est ouvert en continu, et une première période d’instruction aura lieu en octobre pour la présélection de communes.
Cette initiative est soutenue par le Ministère de la Cohésion des Territoires et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires. Elle figure parmi les 173 mesures annoncées par le Premier ministre, lors du congrès de l’Association des maires ruraux de France, le 20 septembre.
Le volet numérique de l’Agenda rural
Pour conforter la redynamisation des campagnes et soutenir les initiatives locales, le Gouvernement a mis en place un plan d’action en faveur des territoires ruraux. Cet « Agenda rural » a été présenté par le Premier ministre, lors du congrès de l’Association des maires ruraux de France, le 20 septembre.
Parmi les 173 mesures, un certain nombre visent à assurer l’accès aux services numériques, s’appuient sur le numérique pour apporter des solutions ou s’inscrivent dans une démarche d’inclusion numérique.
Assurer l’accès au numérique dans ces territoires
- Résorber en cinq ans les zones blanches de téléphonie mobile et déployer la 4G sur tous les pylônes existants d’ici 2020.
- Dans le cadre des prochaines attributions de fréquence pour la 5G, imposer un quota minimal de sites 5G à déployer dans les territoires ruraux.
- Rendre attractives les solutions de THD satellite en apportant une aide de 150 € par installation et en lançant une nouvelle génération de satellite en 2021.
Soutenir les petits commerces et les lieux de convivialité dans les territoires ruraux
- Soutenir 150 tiers-lieux en milieu rural, dans le cadre du programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens ». Les tiers-lieux sont des espaces mutualisés, qui rassemblent un ensemble de services de type coworking, fab-lab, ressourcerie…Ce programme apportera un soutien financier à ces projets pour sécuriser les modèles économiques et mettre en réseau les porteurs de projets.
- Déployer 1 000 cafés pour aider l’activité économique et la présence de lieux de vie dans les villages.
- Déployer 33 campus connectés dans les territoires ruraux, afin de permettre aux jeunes bacheliers habitant en zones rurales de poursuivre leurs études supérieures à distance en bénéficiant d’un accompagnement renforcé. Une réflexion sera engagée sur l’adaptation de ce dispositif aux apprentis.
Faciliter l’accès aux services publics en zone rurale
- Créer, d’ici la fin du quinquennat, au moins une maison France Services par canton pour permettre à tous les habitants de disposer d’un socle de services publics à proximité de chez eux. Au moins 300 maisons France Services seront déployées, début 2020, dont une grande partie dans les territoires ruraux. La création de ce nouveau réseau sera rendue possible par un soutien financier accru de l’État, le renforcement de la formation des personnels d’accueil et une plus grande offre de services proposés dans ces structures.
- Développer l’accueil de premier niveau en mairie, par une articulation étroite entre le réseau des maisons France Services et le maillage des mairies qui y sont rattachées, et la formation des secrétaires de mairies.
- Expérimenter le dispositif « AidantsConnect » dans les territoires ruraux pour protéger les usagers et les personnes « aidantes » qui les accompagnent dans la réalisation de démarches administratives en ligne.
Permettre à la jeunesse de s’épanouir dans les territoires ruraux
- Déployer « La Boussole des jeunes » dans les territoires ruraux. La Boussole des jeunes est une plateforme qui permet aux jeunes de disposer d’un accès facilité aux services qui leur sont offerts au niveau national (permis à 1 € par exemple) mais aussi au niveau local par les dispositifs déployés par les collectivités à destination de la jeunesse (par exemple : cartes de réduction pour les transports, offres d’abonnements culturels et sportifs, dispositifs de recherche d’emploi…). Ce dispositif facilite l’accès des jeunes à l’ensemble des services qui leurs sont offerts dans leur vie quotidienne en regroupant ces services sur un espace numérique unique et dédié, services dont ils n’ont pas toujours connaissance.
- Déployer « Pix », le service public de certification des compétences numériques, lors du SNU et mettre en place les formations adaptées à l’issue
- Déployer 15 000 services civiques dans les territoires ruraux, notamment auprès des personnes âgées et dans les collectivités territoriales.
Favoriser l’inclusion numérique pour les publics éloignés
- Offrir un bouquet d’applications numériques clé en main pour les collectivités et les habitants des territoires ruraux. Une start-up d’État « Territoires Store » sera lancée notamment dans les territoires ruraux pour permettre aux élus de proposer, via une application, des services de proximité : réservation de places en crèches, menus de la cantine, etc.
- Créer une plateforme collaborative d’information sur les projets numériques des territoires. Une start-up d’État sera lancée pour recenser les solutions disponibles et les bonnes pratiques pour les collectivités, élaborer un annuaire des aides, alimenter un centre de ressources et de documentation à destination des élus locaux leur permettant de développer leurs propres projets.
- Lancer une concertation avec les acteurs publics pour proposer des formations et des programmes de sensibilisation au numérique et à l’innovation.
Favoriser l’accès à la culture en milieu rural
- Déployer à minima 200 Micro-Folies dans les territoires ruraux, sur les 1 000 déployés à l’échelle nationale. Les micro-folies, déployées dans les territoires volontaires, sont des tiers-lieux culturels innovants composés d’un musée numérique et d’animations culturelles dans des territoires volontaires.
Mieux se déplacer en milieu rural
- Encourager les solutions sur la mobilité du dernier kilomètre par les contrats de réciprocité et le développement de l’intermodalité.
- Favoriser les plateformes de mobilités en zones rurales. Dans le cadre de la compétence « mobilité solidaire » ouverte par le projet de loi d’orientation des mobilités, les autorités organisatrices de mobilités (AOM) pourront organiser des services particuliers dédiés aux personnes en situation de vulnérabilité sociale ou économique, aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.