
Journées d’étude du projet de recherche Capacity les 20-21 septembre à Rennes
De 2014 à 2017, le projet de recherche Capacity, soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR), a réuni la Fing, l’IMT Atlantique (Mines Telecom Bretagne) et l’Université Rennes 2 autour d’un questionnement : « quel est le potentiel de la société numérique à distribuer plus égalitairement les capacités d’agir ».
Le projet Capacity est à l’origine d’une enquête nationale qui porte sur la réalité et la perception du renforcement du pouvoir d’agir par le numérique auprès d’un échantillon représentatif de la population française. Soutenue par l’Agence du Numérique, cette enquête a été réalisée en 2017. Elle a donné lieu à une série d’analyses.
Le projet Capacity a permis l’organisation d’un programme de séminaires “capacités & numérique”.
Sous le titre « Explorer les réalités de l’empowerment à l’ère numérique », les équipes réunies autour du projet Capacity proposent de livrer leurs travaux à la discussion lors de deux journées d’étude de clôture les 20 et 21 septembre 2018, à Rennes
La première journée sera consacrée aux aspects scientifiques de la question de l’empowerment en régime numérique, la seconde au dialogue avec les professionnels, acteurs de terrain et décideurs.
Voir aussi
« Le projet Capacity a pour ambition de mesurer le lien entre pouvoir d’agir et numérique »
Jacques-François Marchandise : « Il faut penser le concept de numérique souhaitable »
Panorama des premiers résultats de l’enquête Capacity 23 mars 2017
À qui profite l’usage d’Internet ? Réalité du pouvoir d’agir à l’ère numérique