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Un kit de sensibilisation aux bonnes pratiques de sécurité numérique

Le Baromètre de la confiance des Français dans le numérique soulignait encore en 2017 que la principale crainte des Français est la protection des données personnelles. 77% estiment par exemple qu’il est risqué d’enregistrer ses coordonnées bancaires en ligne. Depuis 2009, les principaux freins à la confiance sont « le piratage de mes données, l’usurpation d’identité, données consultées par quelqu’un d’autre ».

81% des Français adoptent au moins sun comportement d’évitement/de protection d’après cette étude.

De même le baromètre du Numérique suit ces questions.  

La CNIL a elle aussi mené une enquête sur les pratiques des Français en termes de protection de la vie privée et constatait que la recherche du confort de navigation motive certaines pratiques de protection de la vie privée comme l’utilisation de bloques de publicité.

« Sur des pratiques montantes comme le recours à un bloqueur de publicité (36% des internautes), 89% des utilisateurs cherchent ainsi à améliorer leur confort de navigation quand seulement 26% l’utilisent pour protéger leurs informations personnelles.
Lorsque les services souhaitent accéder à des informations jugées trop intrusives, les internautes adoptent des réflexes plus restrictifs. La géolocalisation semble les préoccuper plus particulièrement : un utilisateur sur deux l’a déjà bloquée sur son smartphone ou a refusé de la partager avec un site web (41% ne souhaitent pas la partager avec les réseaux sociaux).Concernant les solutions spécifiques de protection des données personnelles, alors que seuls 11% déclarent lire en intégralité les politiques de confidentialité, 45% des interrogés ont mis en place des stratégies d’obfuscation en communiquant de fausses informations (dont la moitié pour éviter d’être ciblé ou démarché) et 18% ont déjà entrepris une démarche de retrait d’un contenu public les concernant sur Internet. »

Elle a récemment publié une cartographie des outils et pratiques de protection de la privacy.

 

Dans ce contexte, le gouvernement a lancé un kit de sensibilisation à la cyberprotection, disponible sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr. Le kit comprend des contenus pédagogiques : vidéos, mémos, … 4 thématiques sont traitées : la gestion des mots de passe, la distinction des usages professionnels et personnels, le hameçonnage (fishing en anglais), et la sécurité sur les téléphones mobiles. Ce kit est destiné aux particuliers et aux petites entreprises.

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