
290 millions de visites pour Service-Public.fr en 2017
Service-public.fr, qui a fêté ses 17 ans d’existence en octobre 2017, est devenu le site de référence des usagers de l’administration. L’espace « Particuliers » s’adresse au grand public et aux médiateurs auprès des usagers. L’espace « Professionnels » (lancé en avril 2007), est spécifiquement dédié aux petites et moyennes entreprises et aux professions indépendantes. L’espace « Associations » est tourné vers le milieu associatif.
Service-public.fr a enregistré en 2017 290 millions de visites (dont 40 % via des appareils mobiles), dépassant ainsi le pic enregistré en 2015.
Selon la DILA (Direction de l’information légale et administrative)
- près de 3,7 millions de démarches en ligne ont été réalisées en 2017 depuis service-public.fr : changements de coordonnées à l’occasion d’un déménagement et demandes d’actes d’état civil, principalement.
- 53 millions de formulaires CERFA ont été téléchargés au cours de l’année.
- 772 600 comptes personnels service-public.fr ont été ouverts au cours de l’année.
Selon une enquête de notoriété, réalisée sur un échantillon de 1 057 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, 57 % des personnes interrogées déclarent l’utiliser pour poser une question concernant une formalité administrative. Les usages de Service-public.fr portent principalement sur des informations administratives simples et claires (66 %), sur les droits, obligations et démarches à faire (65 %).
En 2017, Service-public.fr proposait de nouveaux services aux usagers :
- possibilité de s’abonner à une ou plusieurs fiches pratiques service-public.fr ;
- nouveaux simulateurs (Simulateur de calcul des droits de succession ; sur les zones tendues) ;
- développement de la recherche guidée qui permet d’accéder directement à un contenu adapté à sa situation personnelle ;
- personnalisation de situation pour le simulateur « Je déménage » ;
- ouverture aux usagers de la démarche en ligne de préparation à la conclusion d’un Pacs