
Vers une stratégie nationale d’inclusion numérique
Lors de son audition au Sénat, Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, avait évoqué la piste d’une coordination entre les services publics territoriaux et nationaux et les grands opérateurs sociaux (CAF, Pôle Emploi) en direction des millions de Français identifiés comment ayant des difficultés à accomplir une procédure numérique.
Dans en entretien à Ouest-France, il apporte quelques précisions.
« Aujourd’hui, 13 millions de Français sont encore éloignés du numérique. C’est 20 % de la population. On se rend bien compte que si l’on laisse de côté ces 20 %, on n’y arrivera pas.
Il faut qu’on adopte une stratégie nationale de l’inclusion numérique, portée par les ministères sociaux, par le ministère de l’intérieur, par moi-même, autour du Premier ministre, dans le cadre national de la conférence des territoires. Elle devra permettre aux collectivités locales, les régions, les départements, les communes, les inter-communalités, l’État, les opérateurs sociaux d’identifier les personnes qui ont besoin d’aide et leur proposer un accompagnement adapté.
Aujourd’hui, on cherche la bonne échelle pour assurer cette médiation. Nous avons deux expérimentations en cours, une dans le 93, au niveau départemental, et une autre en Aquitaine, au niveau régional. Tout le monde sera gagnant. Si on aide ces 20 % de Français à se connecter, ils deviendront des consommateurs en ligne ».
Voir aussi
Un français sur cinq écarté de l’accès aux droits et aux démarches en ligne selon le COEPIA
Les professionnels de l’action sociale bousculés par le numérique (dossier)
L’impact de la dématérialisation des services publics à Nanterre
Baromètre du numérique : des inégalités perdurent face aux services publics dématérialisés
« Facilitation numérique » à Paris : de l’expérimentation au déploiement