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Modèles économiques, usages et pluralisme de l’information en ligne

La revue Réseaux se penche, dans son dernier numéro, sur les modèles économiques, les usages et le pluralisme de l’information en ligne

« Le développement du « journalisme citoyen » en ligne, la multiplication d’outils, de services, d’usages numériques, se greffant notamment sur des plateformes contributives et participatives (autopublication, médias sociaux, crowdfunding…), offrent de nouvelles possibilités de recueillir, de produire, d’enrichir, de financer, de diffuser et d’accéder à des informations diversifiées. Ces facteurs (…) favorisent également de nouvelles pratiques informationnelles liées à la facilité d’accès, de partage et de publication en ligne d’informations grâce aux réseaux sociaux numériques. Toutefois, ce pluralisme des contenus et des sources n’est pas synonyme en soi de qualité de l’information ».

Les contributeurs à ce numéro de Réseaux, s’attachent à « analyser les relations entre, d’une part, les modèles économiques de production et de consommation de l’information en ligne et, d’autre part, le pluralisme et la qualité de l’information dans un contexte d’intenses débats, notamment en raison de la place et du pouvoir exorbitants des plateformes numériques ».

Sommaire

  • Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet: Les nouveaux enjeux du pluralisme de l’information à l’ère des plateformes numériques
  • Christophe Cariou, Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet: Crowdfunding et qualité de l’information : Le cas de la presse française
  • Nikos Smyrnaios, Emmanuel Marty: Profession « nettoyeur du net » : De la modération des commentaires sur les sites d’information français
  • Dario Compagno, Arnaud Mercier, Julien Mésangeau, Kamel Chelghoum: La reconfiguration du pluralisme de l’information opérée par les réseaux socionumériques
  • Alexandre Joux: Stratégies de marques et stratégies éditoriales du Groupe Figaro : Du portail à l’écosystème intégré par le Data Management
  • Sylvain Malcorps: L’entreprise de presse et son audience en ligne : La construction des web metrics comme données stratégiques dans le secteur des médias belges
  • Benoît Lelong: L’électron, la modernité et les ingénieurs d’état : Des imaginaires et des réseaux pour rationaliser les savoirs et la société
  • Marie Benedetto-Meyer: Des outils numériques en quête d’inscription organisationnelle : Le cas d’une plateforme interne de compétences dans une entité de recherche & innovation

 

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